mardi 27 janvier 2015

CR du Groupe Local Périscolaire (GLP) du 15/01/2015

Agenda/organisation GLP
1) Présentation du GLP
2) Présentation des TAP
3) Retour d’expériences/améliorations TAP
4) Charte des TAP

Notes

(1) Présentation du GLP
Objectifs GLP
_ Réfléchir aux temps périscolaires/TAP. Y apporter des améliorations si nécessaires.
_ Définir une charte qui sera annexée au règlement de l’école et qui définira, en cohérence avec ce dernier, les règles pour les temps périscolaires/TAP.
Nous veillerons à ce que la charte rédigée soit compréhensible et appropriée par les enfants.
_ Alimenter et participer à la rédaction du PEDT (Plan Educatif Territorial)

Déroulement
_ Réunion fin 2014 entre les directeurs d’écoles, l'inspecteur d'académie et les représentants de la mairie, à laquelle aucun représentant des parents d’élèves n’était convié, pour clarifier le cadre du PEDT.
_ Deux réunions par GLP sur le 1ier trimestre avec les représentants de la Mairie, des enseignants et des parents d’élèves.
_ Synthèse des idées « fortes » issues des différents GLP prise en charge par la mairie.
_ Deux réunions en mai & juin (demande des parents d’élèves d’avancer ces réunions) avec tout ou partie des membres des GLP pour rédiger le PEDT à partir de la synthèse de la mairie.
_ Le PEDT doit être présenté au comité consultatif des écoles fin juin/début juillet 2015 pour entrer en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire. Le PEDT est transverse à toutes les écoles publiques de Betton (attente d’un retour de l’école Raoul FOLLEREAU). Il pourra être amendé/aménagé en fonction des PE (Projet d’Ecole). Les PE seront revus en 2015 (validité 4 ans).


(2) Présentation des TAP
_ 3 catégories d’activités : sport, art et citoyenneté/vivre ensemble.
_ 10 activités différentes sur l’année scolaire/groupe d’enfants.
_ Objectif : pas 2 activités dans la même catégorie sur une période.
_ Gestion des groupes & activités sur les 5 années de l’élémentaire pour favoriser le passage des enfants par toutes les activités.
_ Les groupes sont constitués pour l’année (18 enfants maximum). Leur composition n’évolue qu’exceptionnellement pour traiter des problèmes de comportement.
_ Les groupes peuvent mixer des enfants de différentes classes.
_ Affichage du programme des TAP, pour la période suivante, sur le site web de la mairie, 1 semaine avant les vacances scolaires.
_ Première séance TAP = prise de contact et ajustement activité en fonction du groupe.
_ Dernière séance TAP = rituel de fin d’un cycle d’activité avec accent mis sur le coté festif, ludique et partage.
_ Fiche « pédagogique » de l’atelier rédigée par l’animateur et soumise avant chaque activité TAP puis revue après l’activité  Volonté d’améliorer la qualité des activités.
_ Le départ d’animateurs perturbe le planning des TAP (différence entre activité annoncée et réalisée).
_ Mathilde et Florent peuvent intervenir ponctuellement pour pallier l’absence d’animateurs.



_ Liste des associations/animateurs/activités
-Electroni k : nouvelle association (rennaise) intervenant cette année et qui est très appréciée (illusions optiques, projections de dessins sur des volumes, jeux sonores..)
-CSB propose beaucoup d’activités : Escrime, basket, gym, Zumba…
-Echec très apprécié. Activité qui a pris de l’ampleur cette année. Nombre d’intervention doublé. A le projet d’organiser un tournoi inter-école 
-EMB : Musique, chant
-Théâtre
-Animateurs de la maire : activités manuelles, yoga, cirque, expression corporelle, lecture & jeux calmes (travail sur l’imaginaire des enfants), théâtre, jeux en bois (réalisation d’un jeu de Mölkky), grands jeux sportifs…
Certains animateurs n’ont quasiment jamais fait d’activités ‘’en progression’’ (faire évoluer l’activité dans le temps). Certains animateurs ne sont pas diplômés dans l’animation. A l’inverse, d’autres sont diplômés dans leur spécialité (cirque, psychologie infantile…).

(3) Retour d’expérience/améliorations TAP
Idées d’améliorations évoquées suite remarques des parents et du corps enseignant :
_ A chaque retour de vacances, envoi d’e-mail aux parents et distribution de document dans la classe sur le programme des TAP pour la période. Objectif de meilleure communication (tenue ou matériel spécifique), car constat que les info sur le site internet de la mairie, ce n’est pas suffisant.
_ Mise en place d’une boite TAP pour déposer suggestions et commentaires.
_ Présentation, à l’équipe enseignante, des animateurs, de leurs compétences et de leurs activités. Objectif de meilleure articulation avec les activités faites en classe, meilleure articulation avec les projets de classe, voire avec le projet d’école. Pouvoir s’appuyer sur les activités faites en classe et inversement.
_ Faire prendre en charge les « travaux » / « réalisations » faits en TAP par plusieurs groupes (travail collaboratif dans les groupes mais également entre groupes)  Besoin de continuité donc plutôt sur des activités avec les associations.
_ Essayer de favoriser certaines activités ‘’plus solitaires’’ afin que les enfants aient parfois des temps plus calmes, plus posés, car constat qu’avec les TAP, les enfants restent dans un environnement ‘’collectif’’


Lors de la 1ière réunion, nous avons donc abordé les points (1), (2) et partiellement le point (3). Lors de la prochaine réunion, programmée le jeudi 5 mars, nous bouclerons le point (3) et traiterons le point (4). La mairie invitera à cette occasion du personnel de cantine.



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