Agenda/organisation
GLP
1)
Présentation du GLP
2)
Présentation des TAP
3)
Retour d’expériences/améliorations TAP
4)
Charte des TAP
Notes
(1)
Présentation du GLP
Objectifs
GLP
_
Réfléchir aux temps périscolaires/TAP. Y apporter des
améliorations si nécessaires.
_
Définir une charte qui sera annexée au règlement de l’école et
qui définira, en cohérence avec ce dernier, les règles pour les
temps périscolaires/TAP.
Nous
veillerons à ce que la charte rédigée soit compréhensible et
appropriée par les enfants.
_
Alimenter et participer à la rédaction du PEDT (Plan Educatif
Territorial)
Déroulement
_
Réunion fin 2014 entre les directeurs d’écoles, l'inspecteur
d'académie et les représentants de la mairie, à
laquelle aucun représentant des parents d’élèves n’était
convié, pour clarifier le cadre du PEDT.
_
Deux réunions par GLP sur le 1ier trimestre
avec les représentants de la Mairie, des enseignants et des parents
d’élèves.
_
Synthèse des idées « fortes » issues des différents
GLP prise en charge par la mairie.
_
Deux réunions en mai & juin (demande des parents d’élèves
d’avancer ces réunions) avec tout ou partie des membres des GLP
pour rédiger le PEDT à partir de la synthèse de la mairie.
_
Le PEDT doit être présenté au comité consultatif des écoles fin
juin/début juillet 2015 pour entrer en vigueur dès la prochaine
rentrée scolaire. Le PEDT est transverse à toutes les écoles
publiques de Betton (attente d’un retour de l’école Raoul
FOLLEREAU). Il pourra être amendé/aménagé en fonction des PE
(Projet d’Ecole). Les PE seront revus en 2015 (validité 4 ans).
(2)
Présentation des TAP
_
3 catégories d’activités : sport, art et citoyenneté/vivre
ensemble.
_
10 activités différentes sur l’année scolaire/groupe d’enfants.
_
Objectif : pas 2 activités dans la même catégorie sur une
période.
_
Gestion des groupes & activités sur les 5 années de
l’élémentaire pour favoriser le passage des enfants par toutes
les activités.
_
Les groupes sont constitués pour l’année (18 enfants maximum).
Leur composition n’évolue qu’exceptionnellement pour traiter des
problèmes de comportement.
_
Les groupes peuvent mixer des enfants de différentes classes.
_
Affichage du programme des TAP, pour la période suivante, sur le
site web de la mairie, 1 semaine avant les vacances scolaires.
_
Première séance TAP = prise de contact et ajustement activité en
fonction du groupe.
_
Dernière séance TAP = rituel de fin d’un cycle d’activité avec
accent mis sur le coté festif, ludique et partage.
_
Fiche « pédagogique » de l’atelier rédigée par
l’animateur et soumise avant chaque activité TAP puis revue après
l’activité Volonté
d’améliorer la qualité des activités.
_
Le départ d’animateurs perturbe le planning des TAP (différence
entre activité annoncée et réalisée).
_
Mathilde et Florent peuvent intervenir ponctuellement pour pallier
l’absence d’animateurs.
_
Liste des associations/animateurs/activités
-Electroni
k : nouvelle association (rennaise) intervenant cette année et
qui est très appréciée (illusions optiques, projections de dessins
sur des volumes, jeux sonores..)
-CSB
propose beaucoup d’activités : Escrime, basket, gym, Zumba…
-Echec
très apprécié. Activité qui a pris de l’ampleur cette année.
Nombre d’intervention doublé. A le projet d’organiser un
tournoi inter-école
-EMB :
Musique, chant
-Théâtre
-Animateurs
de la maire : activités manuelles, yoga, cirque, expression
corporelle, lecture & jeux calmes (travail sur l’imaginaire des
enfants), théâtre, jeux en bois (réalisation d’un jeu de
Mölkky), grands jeux sportifs…
Certains
animateurs n’ont quasiment jamais fait d’activités ‘’en
progression’’ (faire évoluer l’activité dans le temps).
Certains animateurs ne sont pas diplômés dans l’animation. A
l’inverse, d’autres sont diplômés dans leur spécialité
(cirque, psychologie infantile…).
(3)
Retour d’expérience/améliorations TAP
Idées
d’améliorations évoquées suite remarques des parents et du
corps enseignant :
_
A chaque retour de vacances, envoi d’e-mail aux parents et
distribution de document dans la classe sur le programme des TAP pour
la période. Objectif de meilleure communication (tenue ou matériel
spécifique), car constat que les info sur le site internet de la
mairie, ce n’est pas suffisant.
_
Mise en place d’une boite TAP pour déposer suggestions et
commentaires.
_
Présentation, à l’équipe enseignante, des animateurs, de leurs
compétences et de leurs activités. Objectif de meilleure
articulation avec les activités faites en classe, meilleure
articulation avec les projets de classe, voire avec le projet
d’école. Pouvoir s’appuyer sur les activités faites en classe
et inversement.
_
Faire prendre en charge les « travaux »
/ « réalisations » faits en TAP par plusieurs
groupes (travail collaboratif dans les groupes mais également entre
groupes) Besoin
de continuité donc plutôt sur des activités avec les associations.
_
Essayer de favoriser certaines activités ‘’plus solitaires’’
afin que les enfants aient parfois des temps plus calmes, plus posés,
car constat qu’avec les TAP, les enfants restent dans un
environnement ‘’collectif’’
Lors
de la 1ière réunion,
nous avons donc abordé les points (1), (2) et partiellement le point
(3). Lors de la
prochaine réunion, programmée le jeudi 5 mars,
nous bouclerons le point (3) et traiterons le point (4). La mairie
invitera à cette occasion du personnel de cantine.
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