Vous
trouverez ci-dessous un résumé des réponses aux questionnaires de
préparation au 1er conseil d’école. Les questions aux
enseignants ont été adressées pendant le conseil d’école dont
le compte-rendu vous a été transmis par la directrice.
Vous
nous avez également fait de nombreuses remarques concernant les
temps périscolaires. Beaucoup nous serviront de base de travail lors
du « groupe périscolaire local » qui s’est mis en
place dès janvier. Ce groupe de travail regroupera le référent des
temps périscolaires (Florent), des enseignants et des parents
représentants de l’école. Il sera chargé de suivre la mise en
place des ateliers périscolaires.
1ère
partie : l’école
|
réponses
|
bien dans la classe
|
bien dans l’école
|
commentaires
|
difficultés
|
CP
|
21
|
21
|
20
|
- bons contacts avec
enseignants et copains
- 2 citent des difficultés avec les
grands dans cour
|
non : 16
oui : 5 (4 font mention d’une prise en
compte)
|
CE1
|
21
|
20
|
19
|
- bons contacts avec
enseignants et copains
- 3 citent des difficultés avec les
grands dans cour
|
non : 15
oui : 6 (3 font mention d’une prise en
compte)
|
CE2
|
21
|
21
|
19
|
- ambiance positive,
moins bruyant que l’an dernier
- bagarres dans cour, surtout le midi
|
non : 19
oui : 2
|
CM1
|
31
|
31
|
30
|
- bons contacts avec
enseignants et copains
- 1 seul cas d’un enfant embêté dans la
cour
|
non : 24
oui : 5, difficultés d’apprentissage
(2/2 réponses prises en compte)
|
CM2
|
34
|
33
|
33
|
- bonne ambiance dans les classes, bon contact
avec enseignants et camarades
|
non : 32
oui : 2 (prises en compte)
|
|
128
|
126
|
121
|
|
|
|
tps devoirs
|
aide parents
|
aide parents
|
répartition semaine
|
CP
|
15mn< : 16
15-30mn :3
|
non : 1
un peu : 9
beaucoup : 9
|
- lecture, expliquer
exercices
- encourager, aider
à se concentrer
- s’intéresser au travail de l’enfant
|
- adaptée :
16/17
- mercredi sans devoir très apprécié
|
CE1
|
15mn< : 7
15-30mn : 8
30mn-1h : 3
>1h : 1
|
non : 3
un peu : 11
beaucoup : 7
|
- dicter mots
- vérification
leçons
- manque autonomie
- aider à concentration, motiver
|
- adaptée :
17/20 réponses
- mercredi sans
devoirs apprécié (pas le mardi soir dans l’autre classe)
- 3 : parfois trop
|
CE2
|
15min< : 16
15-30mn : 5
|
non : 7
un peu : 14
beaucoup : 0
|
- dicter mots
- vérification
leçons
- expliquer exercices
|
- adaptée :
18/20 réponses
|
CM1
|
15mn< : 6
15-30mn :10
30mn-1h : 6
>1h : 2
|
non : 5
un peu : 22
beaucoup : 4
|
- vérification
leçons
|
- adaptée :
14/20 réponses
- si devoirs en
avance, éviter d’en donner en plus, par ex du lundi au mardi.
- si devoirs pour jeudi pourraient être
donnés dès le mardi (activités/centre de loisirs le mercredi)
|
CM2
|
15min< : 2
15-30 mn :18
30mn-1h : 12
>1h : 2
|
non : 5
un peu : 24
beaucoup : 5
|
- vérification
leçons, dictées
|
- adaptée :
27/32 réponses
- devoirs en avance très appréciés :
permet d’anticiper
|
2nde
partie : les temps périscolaires
- Cantine :
Globalement conviviale même si bruyante.
Service trop rapide pour les CM1 (dernier service) ?
- Pause du midi :
Globalement les retours sont positifs (en particulier le foot au
terrain synthétique !) avec quelques remarques : quid des
jours de pluie, de la possibilité d’être au calme ou activités
de détente, d’ouvrir la bibliothèque.
- Ateliers périscolaires :
- une très grande majorité d’enfants y participent.
- plaisir à participer : oui : 85, « mitigé » :
10, «variable selon activités » :7, non : 9
- Temps récréatif :
- participent 90, non : 33 (+ forte proportion chez CM2 ?)
- devoirs : très peu semblent faire leurs devoirs à ce moment,
une fiche mentionne l’impossibilité d’avoir son cartable à ce
moment-là pour travailler ? 5 autres l’interdiction ou
l’impossibilité de les faire ?
- Suggestions sur temps périscolaires :
- équilibre des ateliers (pourquoi 2 sports sur même période ?
trop d’activités « pliage/découpage », ateliers trop
similaires d’une période à l’autre) / Possibilité de
choisir un atelier (ce point revient assez souvent) voire de le
pratiquer sur une plus longue période.
- possibilité d’avoir un atelier de relaxation, yoga ?
- problème de la composition des groupes (âge, enfants isolés de
leur groupe classe ? ce point revient assez souvent)
- mieux communiquer le programme aux parents (revient assez
souvent) et mieux informer les enfants à chaque nouvelle période
- plus d’activités et encadrement adapté pour midi et temps
récréatif ?
- insister sur le comportement bienveillant et respectueux des
encadrants / besoin d’une meilleure surveillance
- certains ateliers n’auraient pas eu lieu faute d’encadrants /
de matériel (à vérifier)
- étude :
-
Etude / devoirsCPCE1CE2CM1CM2Oui (étude)998126Oui (devoirs faits)85885Non (devoirs faits)14041Non (étude)1212131727
- autres remarques :
- espace de la cour plus restreint cette année. (pour permettre une
meilleure surveillance car il y avait plusieurs « angles
morts »)
- possibilité de former des enfants médiateurs pour approfondir la
prévention du harcèlement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.