mardi 27 janvier 2015

Bilan questionnaire des Omblais 1er trimestre

Vous trouverez ci-dessous un résumé des réponses aux questionnaires de préparation au 1er conseil d’école. Les questions aux enseignants ont été adressées pendant le conseil d’école dont le compte-rendu vous a été transmis par la directrice.
Vous nous avez également fait de nombreuses remarques concernant les temps périscolaires. Beaucoup nous serviront de base de travail lors du « groupe périscolaire local » qui s’est mis en place dès janvier. Ce groupe de travail regroupera le référent des temps périscolaires (Florent), des enseignants et des parents représentants de l’école. Il sera chargé de suivre la mise en place des ateliers périscolaires.


1ère partie : l’école

réponses
bien dans la classe
bien dans l’école
commentaires
difficultés
CP
21
21
20
- bons contacts avec enseignants et copains
- 2 citent des difficultés avec les grands dans cour
non : 16
oui : 5 (4 font mention d’une prise en compte)
CE1
21
20
19
- bons contacts avec enseignants et copains
- 3 citent des difficultés avec les grands dans cour
non : 15
oui : 6 (3 font mention d’une prise en compte)
CE2
21
21
19
- ambiance positive, moins bruyant que l’an dernier
- bagarres dans cour, surtout le midi
non : 19
oui : 2
CM1
31
31
30
- bons contacts avec enseignants et copains
- 1 seul cas d’un enfant embêté dans la cour
non : 24
oui : 5, difficultés d’apprentissage (2/2 réponses prises en compte)
CM2
34
33
33
- bonne ambiance dans les classes, bon contact avec enseignants et camarades
non : 32
oui : 2 (prises en compte)

128
126
121





tps devoirs
aide parents
aide parents
répartition semaine
CP
15mn< : 16
15-30mn :3
non : 1
un peu : 9
beaucoup : 9
- lecture, expliquer exercices
- encourager, aider à se concentrer
- s’intéresser au travail de l’enfant
- adaptée : 16/17
- mercredi sans devoir très apprécié
CE1
15mn< : 7
15-30mn : 8
30mn-1h : 3
>1h : 1
non : 3
un peu : 11
beaucoup : 7

- dicter mots
- vérification leçons
- manque autonomie
- aider à concentration, motiver
- adaptée : 17/20 réponses
- mercredi sans devoirs apprécié (pas le mardi soir dans l’autre classe)
- 3 : parfois trop
CE2
15min< : 16
15-30mn : 5
non : 7
un peu : 14
beaucoup : 0
- dicter mots
- vérification leçons
- expliquer exercices
- adaptée : 18/20 réponses

CM1
15mn< : 6
15-30mn :10
30mn-1h : 6
>1h : 2
non : 5
un peu : 22
beaucoup : 4

- vérification leçons

- adaptée : 14/20 réponses
- si devoirs en avance, éviter d’en donner en plus, par ex du lundi au mardi.
- si devoirs pour jeudi pourraient être donnés dès le mardi (activités/centre de loisirs le mercredi)
CM2
15min< : 2
15-30 mn :18
30mn-1h : 12
>1h : 2
non : 5
un peu : 24
beaucoup : 5

- vérification leçons, dictées

- adaptée : 27/32 réponses
- devoirs en avance très appréciés : permet d’anticiper
2nde partie : les temps périscolaires
- Cantine :
Globalement conviviale même si bruyante.
Service trop rapide pour les CM1 (dernier service) ?
- Pause du midi :
Globalement les retours sont positifs (en particulier le foot au terrain synthétique !) avec quelques remarques : quid des jours de pluie, de la possibilité d’être au calme ou activités de détente, d’ouvrir la bibliothèque.
- Ateliers périscolaires :
- une très grande majorité d’enfants y participent.
- plaisir à participer : oui : 85, « mitigé » : 10, «variable selon activités » :7, non : 9
- Temps récréatif :
- participent 90, non : 33 (+ forte proportion chez CM2 ?)
- devoirs : très peu semblent faire leurs devoirs à ce moment, une fiche mentionne l’impossibilité d’avoir son cartable à ce moment-là pour travailler ? 5 autres l’interdiction ou l’impossibilité de les faire ?
- Suggestions sur temps périscolaires :
- équilibre des ateliers (pourquoi 2 sports sur même période ? trop d’activités « pliage/découpage », ateliers trop similaires d’une période à l’autre)  / Possibilité de choisir un atelier (ce point revient assez souvent) voire de le pratiquer sur une plus longue période.
- possibilité d’avoir un atelier de relaxation, yoga ?
- problème de la composition des groupes (âge, enfants isolés de leur groupe classe ? ce point revient assez souvent)
- mieux communiquer le programme aux parents  (revient assez souvent) et mieux informer les enfants à chaque nouvelle période
- plus d’activités et encadrement adapté pour midi et temps récréatif ?
- insister sur le comportement bienveillant et respectueux des encadrants / besoin d’une meilleure surveillance
- certains ateliers n’auraient pas eu lieu faute d’encadrants / de matériel (à vérifier)
- étude :
Etude / devoirs
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Oui (étude)
9
9
8
12
6
Oui (devoirs faits)
8
5
8
8
5
Non (devoirs faits)
1
4
0
4
1
Non (étude)
12
12
13
17
27


- autres remarques :
- espace de la cour plus restreint cette année. (pour permettre une meilleure surveillance car il y avait plusieurs « angles morts »)
- possibilité de former des enfants médiateurs pour approfondir la prévention du harcèlement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.