samedi 29 juin 2013

Rencontre de l'Inspecteur de l'éducation nationale sur l'enseignement de l'allemand


Suite à nos inquiétudes sur l'avenir de l'enseignement de l'allemand à Betton nous avons rencontré l'inspecteur de l'éducation nationale. 

La principale information est qu'à terme l'enseignement de l'allemand sera supprimé en élémentaire, mais tous les enfants pourrons alors intégrer la classe bilangues (anglais-allemand) en 6ème au collège, jusqu'à présent réservés aux élèves germanistes du primaire.

Voici le compte rendu de cette réunion


Compte-rendu d’entrevue du 25 juin 2013 (18h30)

Présents
  • M. Barbier, IEN Liffré
  • M. Belleil, principal du collège Truffaut
  • M. Lemonnier, chargé de mission langues vivantes département 35
  • M. Piret, président FCPE élémentaire Betton
  • Mme Renault, représentante des parents de Chevaigné
  • Mme Juino-Brolon, représentante FCPE des parents de Betton

Objectif
Entrevue proposée par M. Barbier, suite à la diffusion d’un courrier par la FCPE aux élèves de CP et CM2 de Betton, au sujet de l’avenir de l’enseignement de l’allemand à Betton (et donc à Chevaigné dont les élèves fréquentent le collège de Betton).
L’objectif est de faire un état des lieux de la situation, d’échanger sur le courrier/ les inquiétudes des parents et de parler de perspectives à moyen et long terme.


En élémentaire
Par le passé
La proposition d’allemand en élémentaire est un dispositif expérimental dont l’objectif initial était d’augmenter globalement le nombre de germanistes (promouvoir la langue). Il n’a pas été atteint sur les 12 dernières années.
Un des arguments de l’académie est de dire que les parents trouvent trop difficile de faire le choix de l’allemand aussi tôt dans la scolarité des enfants (en CE1 aujourd’hui). Celui de l’anglais s’imposant plus « naturellement ».
Plus la langue allemande a été proposée tôt, moins il y a eu de volontaires.
Les règles pour la création d’un « pôle allemand » étaient qu’il fallait 6 élèves volontaires par école élémentaire, dans au moins deux écoles affectées au même collège (pour garantir le suivi des élèves jusqu’en 3ème).
Officiellement, la classe de 6ème bi-langue n’était accessible qu’aux germanistes, ou sur dérogation pour des cas particuliers d’élèves arrivés sur le secteur en milieu de scolarité, d’élèves dont les parents sont germanistes … Les élèves devaient passer le test A1 en allemand en fin de CM2.

Très peu d’élèves ont abandonné le dispositif bi-langue avant la 3ème, il est globalement un succès pour ceux qui ont pu en bénéficier.


Aujourd’hui (et pour les 3 prochaines années )
Les effectifs de germanistes :


Omblais
Haye Renaud
Mézières
Chevaigné
total
CM2
18
0
0
0
18
CM1
9
0
0
5
16
CE2
10
0
0
7
17
CE1
0
0
0
0
0

L’allemand n’est plus proposé en élémentaire en CE1, et ne le sera plus à l’avenir, dans aucune école. L’objectif de départ du dispositif n’étant pas atteint.

En 6ème, la classe bi-langue allemand/anglais restera proposée de base aux germanistes pendant les 3 prochaines années.
Sur demande, et conformément à la décision rédigée par le DASEN, le collège pourra accorder des dérogations aux anglicistes sous réserve que :
1. les débutants en allemand soient proportionnellement peu nombreux à intégrer au groupe, pour ne pas pénaliser les apprentissages de ceux qui ont déjà commencé à apprendre l’allemand
2. les anglicistes soient prêts à redémarrer l’anglais « à zéro » avec les germanistes débutants dans cette langue
3. les anglicistes seront évalués en allemand au cours du premier trimestre de 6ème (les germanistes le sont en CM2)

Pour 2013, les inscriptions en 6ème ne sont pas clôturées, mais le collège à déjà reçu 20 demandes d’entrée en bi-langues : 16 d’élèves germanistes et 4 d’élèves anglicistes. Les 4 demandes seront donc examinées comme décrit ci-dessus.
A la rentrée prochaine, un professeur titulaire en allemand est nommé au collège pour remplacer Mme Bernardé (15 heures d‘enseignement d’allemand à Betton, son poste sera complété par des heures au lycée Joliot Curie).


Dans 3 ans
Lorsque tous les élèves arrivant en 6ème seront des anglicistes, la classe bi-langue sera accessible à tous ceux qui en feront la demande (questionnaire de choix transmis en janvier/février aux familles). Pour les élèves de ces futures « cohortes », il ne sera pas proposé d’allemand en LV2 en 4ème (ceux qui veulent apprendre l’allemand devront intégrer la classe bi-langue en 6ème).
Dans le département, toutes les ouvertures de classes bi-langues le seront en anglais/allemand (aucune autre langue).

LV2 allemand en 4ème
Pendant les 5 prochaines années, cette possibilité sera proposée aux familles, et la section n’ouvrira que si un nombre suffisant d’élèves le demande
Ensuite, cette possibilité de LV2 allemand disparaîtra au profit du bi-langue anglais/allemand en 6ème.

En conclusion
MM. Barbier, Belleil et Lemonnier ont affirmé leur volonté de continuer à promouvoir l’enseignement de l’allemand à Betton, ce dans l’intérêt des enfants, pour la diversité et la richesse qu’il apporte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.