mardi 4 juin 2013

A Betton, bientôt plus d’allemand ?

Jusqu’en 2011, à Betton, l’offre scolaire d’apprentissage des langues était enrichie par les possibilités :

  • dès le CE1 d’apprendre l’anglais ou l’allemand
(aujourd’hui cela n’est plus possible dans aucune école de Betton)

  • en 6ème d’intégrer une classe bi-langue anglais-allemand
(aujourd’hui, les élèves ayant appris l’anglais en primaire ne savent pas qu’ils pourraient demander la classe bi-langue)

  • en 4ème d’apprendre l’espagnol ou l’allemand en seconde langue après l’anglais
(la LV2 allemand sera proposée in extremis à la rentrée 2013-2014)

  • en 4ème d’intégrer une classe européenne allemand, avec une heure d’histoire-géo en allemand (ce qui permettait de poursuivre en classe européenne au lycée)

Tout cela contribuait à la diversité des langues apprises et des cultures côtoyées, renforcée par le fait que les échanges avec l’Allemagne sont relativement aisés à organiser, et aussi par l’action dynamique du Comité de Jumelage sur la commune.

Aujourd’hui, dans l’objectif de rationalisation budgétaire, l’Education Nationale supprime les postes et restreint l’accès aux langues. A moyen terme, cela met en péril le pôle allemand à Betton (et aucun projet de création d’un autre pôle « langue » n’est à l’ordre du jour).

Concrètement, nous pouvons agir :

  • si votre enfant entre en 6ème et souhaite intégrer la classe bi-langue, vous pouvez le demander ; même s’il a appris l’anglais en primaire ; il passera le test « A1 » en allemand, après avoir acquis les bases nécessaires à la rentrée scolaire,
  • si votre enfant entre en CE1 et que vous souhaitez qu’il apprenne l’allemand, la FCPE se propose de collecter les diverses demandes, envoyez-nous un mail à



La dernière réunion de l’année du conseil local FCPE aura lieu le 10 juin à 20h30 à la salle Anita Conti. Tous les parents sont les bienvenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.