jeudi 21 février 2013

Pourquoi une conférence sur les rythmes scolaires


Discussion élaborée avec Murielle Reucherand

En plein débat sur la question des rythmes scolaires, la FCPE de Betton -soutenue par la FCPE 35 - a souhaité faire intervenir un professionnel faisant autorité en France sur ces questions. Pourquoi ?

Eric PIRET, président de la FCPE de BETTON : En effet, faire intervenir François TESTU, Professeur émérite et pionnier dans le domaine de la chrono psychologie nous semble indispensable :

  • Tout d’abord, pour comprendre l’intérêt du passage à la semaine de 4.5 jours pour nos enfants, d’autant qu’en Ille et Vilaine, nous étions pionniers dans la mise en place de la semaine de 4 jours ! Ce changement, pour être compris, a besoin d’être étayé. François TESTU qui fut d’abord instituteur puis Professeur d'université, spécialisé sur les rythmes de l’enfant saura apporter les éclairages nécessaires à ce changement et répondre aux questions de chacun.
  • Ensuite, pour guider nos choix dans la mise en œuvre de cette réforme au sein de nos écoles. Les associations de parents de Betton vont participer aux échanges initiés par la municipalité sur l’application de la nouvelle réforme. Nous devrons nous positionner sur des choix stratégiques. Cela suscite un certain nombre de questionnements : Comment mesurer les impacts du choix de la demi-journée (mercredi, samedi ?), d’une mise en application de la réforme en 2013 ou en 2014, d’un avancement de l’heure de début des cours de l'impact sur le sommeil des enfants ou de la répartition des temps dits péri-éducatifs ou péri-scolaires (sur le temps du midi, en fin de journée ?). N'oublions pas que nos enfants vont voir leur temps en collectivité s'allonger. Connaître les agencements possibles des cours, l’organisation des pauses, l’aménagement proposé des lieux de travail et de récréation et tous ces facteurs qui ont un effet sur la fatigue de l’enfant, permettront un débat de qualité avec les élus, les enseignants, les responsables associatifs et les parents d’élèves.

  • Enfin, par cette initiative, nous, parents voulons nous poser en tant qu'acteurs de cette réforme et rappeler à tous que le bien-être de nos enfants doit être au centre des préoccupations des décideurs.

Question : Comment vous positionnez vous par rapport à la réforme du rythme scolaire ?

  • Eric PIRET : A l’échelon national, la Fédération des Parents d’élèves (FCPE) soutient cette réforme, estimant que le rythme actuel de 6 heures de cours sur une journée est excessif et contraire au rythme biologique de l’enfant. Au delà de cette question, a l’échelon local, nous devons veiller à ce que personne ne soit lésé lors de la mise en place de cette réforme, en particulier les familles les plus fragiles. Nous devons garder à l'esprit les spécificités de notre commune. Betton est une ville qui foisonne d'activités culturelles ou sportives auxquelles participent nombre d'enfants, le mercredi ou le samedi matin. Il faut en tenir compte et leur permettre de retrouver cette offre en partie dans le cadre démocratique de l'école.


Question : Au delà, de la refondation de l’école vous semblez dire que c’est l’organisation de la famille qui risque de changer ?
  • Eric PIRET : C’est exactement cela. Au sein de l'association, lors de nos réunions chaque deuxième lundi du mois, nous abordons souvent ce type de questions. Aujourd’hui à Betton, par exemple, nombre de mère de familles ont un temps partiel et ne travaillent pas le mercredi. Demain, leur employeur ne leur accordera peut être plus cette possibilité. Par extension, quel serait le bénéfice pour les familles d’une journée d’école le mercredi matin ? Pour la collectivité, les associations ? Quel impact sur l’organisation des familles monoparentales d’une journée d’école le samedi ? Quels effets sur le rythme de l’enfant d'un week-end prolongé ? Une coupure le mercredi ne serait-telle pas moins fatigante que 5 jours consécutifs d'école ? Tout cela, impactera inévitablement la vie de famille et celle de l’enfant. On sait pertinemment qu’il faudra en outre, concilier le réaménagement scolaire à celui extra-scolaire.

    On le voit, ajuster temps parental et temps de l’enfant n’est pas chose aisée !

Question : Quels sont – selon vous - les autres aspects induits par la réforme ?

  • Eric PIRET : On sait aussi que la libération du temps du mercredi favorisait les milieux culturels déjà pourvus. Quel choix voulons-nous, pour quelle société ? En dehors de certains aménagements, le vrai défi – nous en sommes conscients – sera la difficulté de la municipalité, compte tenu de la période économique actuelle, à mettre en place de vrais projets d’animation avec des intervenants qualifiés et en nombre suffisant. Pour les représentants de la FCPE, il est clair que l’objectif est de donner les mêmes chances de réussite aux uns et aux autres. Si nous retenons une mise en application de la réforme en 2013, il y a urgence à agir et à réfléchir pour mener à bien une réforme concrète et pour le bien de tous.
Pour cela, rendez-vous le mardi 12 mars à 20 h30 à la salle des fêtes (derrière la mairie) pour en débattre !



Eric PIRET