samedi 9 février 2013

Communication aux parents


Chers Parents

Comme vous le savez, une réforme des rythmes scolaires est en préparation. Elle envisage d'amener le nombre de jours passés en classe par les élèves chaque semaine de 4 jours à 4 jours et demi. Cette réforme aura immanquablement un impact important sur votre quotidien et surtout sur celui de vos enfants.
A l’échelon national, la Fédération des Conseils des Parents d’Élèves (FCPE) soutient cette réforme, estimant que le rythme actuel de 6 heures de cours sur une journée est excessif et contraire au rythme biologique de l’enfant. En effet bon nombre d’experts s'accordent à dire que rapporter une partie de ces heures d’attention et de concentration intense, sur une demi journée supplémentaire fatiguera moins nos enfants et augmentera significativement leur chance de réussite. (vous trouverez d’autres arguments en annexe)
A l’échelon local la FCPE de Betton a pour principal souci de faire en sorte que cette réforme se fasse dans les meilleurs conditions. Même si la durée des cours diminue, le temps de présence dans les établissements restera identique, ainsi le temps “périscolaire” à la charge des municipalités sera élargi. Il nous incombe donc que cette nouvelle organisation réponde à de multiples critères:
  • Organisation du temps scolaire approprié à l'apprentissage et au bien-être des enfants.
  • Encadrement par des intervenants qualifiés et en nombre suffisant.
  • Mise en place d’activités sportives ou culturelles.
  • Définition de vrais projets d'animation.
Il est probable que cette réforme nécessite des choix (mercredi / samedi; élargissement du temps périscolaire du midi ou du soir) et des arbitrages au sein de notre commune. Il est donc de notre devoir de faire en sorte que ces arbitrages se fassent en toute transparence et mettent l’épanouissement et l’éducation de nos enfants comme valeurs centrales de notre cité.
Pour nous aider à comprendre le fondement de cette réforme et nous guider dans nos choix, la FCPE de Betton avec le soutien de la FCPE 35 organise une conférence sur le rythme de l’enfant, le 12 mars salle des fêtes de Betton à 20h30. Elle sera donnée par François Testu, professeur émérite de psychologie de l’université de Tours et sommité dans le domaine de la chrono-psychologie.

Venez nombreux à cette conférence pour vous informer et aussi montrer votre intérêt pour la réussite de cette réforme dans notre commune de Betton.


Principaux arguments mis en avant par la FCPE pour justifier le passage aux 4 jours et demi:
  • Les journées de 6 heures de classe, sont trop longues, trop fatigantes et par conséquent contre-productives.
  • La coupure du mercredi, aussi paradoxal que cela paraisse, ne leur est pas propice, car elle crée une rupture de rythme et les tient éloignés de l'école et des apprentissages.
  • Les enfants ont trop de choses à apprendre en trop peu de jours. La réforme a donc pour but de mieux étaler le temps de l’école sur toute la semaine.
  • La France est le pays au monde où les enfants ont le nombre de 140 jours de classe le plus faible (185 en moyenne) mais le nombre d'heures de classe annuelles parmi les plus élevés, avec un résultat dans les classements de l’OCDE plutôt décevant relativement à d’autres pays qui ont de bonnes performances scolaires en travaillant cinq jours d'affilée.
  • Les temps d'activités périscolaires, proposées et encadrées par les mairies ne sont pas assimilables à du travail scolaire en termes de tension et de concentration.
  • Rallonger la pause méridienne (du midi) est une solution qui permettra le plus facilement de mettre en place des activités en dégageant un temps suffisant.