lundi 12 novembre 2012

Conclusion Etude sur les Rythmes scolaires faite en 2010

Quels résultats viser pour nos enfants ?

- être plus vigilant en classe
- avoir une meilleure estime de soi.
- mieux s'adapter à l'école

La clé : le sommeil.

- Le sommeil doit être régulier : horaires de coucher et de réveil réguliers toute la semaine pendant l'école.
- La sieste de l'après-midi pour les enfants de moins de 3 ans et même tous les enfants de moins de 6 ans qui en ont besoin doit débuter entre 13h et 13h30 et le réveil ne doit pas dépasser 16h.
- Les enfants de 6 à 12 ans ont toujours besoin de 9 à 10 heures de sommeil par nuit.
- Les enfants de moins de 12 ans ont besoin des parents pour s'endormir, il faut un temps de relation parent-enfant, dans la chambre, avant le coucher.
- la pause le mercredi permet un réveil spontané (non imposé) des enfants ce qui est profitable, à condition de ne pas veiller le mardi soir.
Ainsi, quelle que soit l'organisation retenue les parents doivent impérativement viser cette régularité du sommeil, 7 jours sur 7. Lorsque les parents ne parviennent pas à respecter cette règle simple, plus l'éducation nationale imposera ces rythmes, plus ce sera profitable aux enfants des écoles françaises. Ce moule imposé peut aller jusqu'à avoir une semaine de 6 jours du lundi au samedi, le dimanche étant tout de même écarté.

Le rythme de l'enfant sur une journée.

- les enfants ne sont pas ouverts aux activités cérébrales nouvelles le matin avant 10h et le midi entre 12h et 15h. Ces horaires sont à réserver pour les activités culturelles ou les révisions.
- les activités périscolaires doivent prendre le relais pendant les heures d'activité des enfants les jours où il n'y a pas d'école. Celles-ci ne doivent pas envahir non plus le temps de repos des enfants.
- une large pause le midi (entre 12h et 14h30 par exemple) permet de prendre en compte ces rythmes et d'organiser des activités périscolaires sur la période du midi.

Le rythme sur l'année

Il semble qu'un rythme calé de 7 semaines de travail pour 2 semaines de repos soir préférable. Un tel calendrier permet de diminuer la grande coupure estivale tout en respectant les contraintes économiques liées au tourisme comme les vacances d'hiver sur trois zones.