jeudi 22 novembre 2012

Commission des écoles


Voici quelques informations suite à la réunion de la commission des écoles.
Je suppose que la mairie fournira un compte rendu plus détaillé.

Nous avons appris en début de réunion que François Hollande avait fait une déclaration à l'association des maires de France.
Il annonçait que l'obligation de passer aux 4 jours et demi était reportée à la rentrée 2014, ainsi qu'une enveloppe de 200 Millions d'euros pour aider les municipalités ( le coût globale de la réforme est estimée à 600M €)

Frédérique Tirot (qui présidait la commission) a indiqué que cet élargissement du calendrier lui permettait d'envisager plus sereinement la réforme.

Le calendrier de la mise en place des 4 jours et demi: Dates (encore approximatives) à retenir:

  • janvier 2013 : présentation du projet de loi au conseil des ministres. Il est difficile d'ici là d’entamer de véritables concertations ne sachant pas exactement le cadre de la réforme.
  • Juin 2013: fin des consultations publiques. En effet la loi électorale interdit les consultations publiques dans les mois qui précèdent les élections municipales.
  • mars 2014: élections municipales
  • Juin 2014: tout doit être bouclé
  • Septembre 2014: première rentrée au rythme des 4 jours et demi

Pour l'instant la mairie a commencé à réfléchir à 3 scénaris (image ci-dessous):




La période "péri-éducative est encore une notion floue, est-ce l'aide au devoir ou le soutien scolaire... rien de clair ni sur le contenu ni sur la durée..
La mairie n'a pas étudié le scénario du samedi, car probablement le plus simple à mettre en place.

Scénario 1: pause méridienne élargie.
Scénario 2: temps de garderie élargie.
Scénario 3: cas où la demi journée est reportée sur le mercredi. Les enfants n'allant pas au centre de loisir pourront rester en garderie. La cantine est réservée aux enfants allant au centre de loisir.



A noter que le scénario 1 est plus compatible avec le rythme de l'enfant dont le pic d'attention commencerait vers 15h.

La concertation
La mairie c'est engagée à la mise en place d'un processus de décision transparent avec des critères connus et pondérés.
Les parents seront consultés.
Une concertation doit également avoir lieu avec les enseignants, les associations sportives et culturelles et tous les organismes impactés par la réforme (cantines,..).

L'objectif du maire de Betton est de boucler cette réforme à budget constant. Monsieur Tirot n'a pas pu nous dire si cette contrainte portait sur l'enveloppe jeunesse/éducation ou sur l'enveloppe globale du budget de la mairie.
De toute évidence cet objectif sera difficile à atteindre, étant donnés les frais de transport (le mercredi vers le centre de loisir) et l’élargissement des temps de garderie.

On ne sais pas précisément si le choix du mercredi ou du samedi est ouvert. Financièrement le samedi est avantageux pour la mairie. Au sein de la commission les avis sur ce sujet étaient partagés aussi bien au niveau de la mairie, des parents que du corps enseignant.

L'accent a été apporté sur la difficulté d'organiser des animations sportives ou culturelles, qui ont actuellement lieu le mercredi, pendant les heures de garderie ou la pause méridienne.
Les principales difficultés que j'ai noté:
  • difficulté des enseignants d’adapter le temps d'enseignement aux contraintes externes
  • Difficulté de transport vers les lieux d'activités sportives ou culturelles
  • Comment conjuguer les activités associatives avec les devoirs?
  • ...

Informations utiles
La proportion d'élèves allant au centre de loisir le mercredi est actuellement de 100/1.000


Gros merci à Anne, Murielle et Pascal qui ont réussi à se déplacer pour l'occasion.

A noter que Murielle est en bonne voie pour l'organisation d'une conférence animée par un chrono-psychologue de renom....
Croisons les doigts.