vendredi 19 avril 2013

Nouvelle proposition d'organisation du temps scolaire acceptée à Betton

La mairie de Betton, a présenté ce jeudi une nouvelle proposition d'organisation du temps scolaire.

La voici :
2 jours : 8h45 - 12h et 14h - 15h30 + 1h30 périscolaire
2 jours : 8h45 - 12h et 14h - 16h30 + 30 minutes de périscolaire
le mercredi de 8h45 à 11h45,
Les jours avec temps périscolaire d'1h30 seront alternées avec les jours avec temps périscolaire de 30 minutes

Des représentants des associations de parents, des associations sportives ou culturelle et du corps enseignant étaient présents.

Durant cette réunion nous avons pu confronter les opinions, les aspects positifs ou négatifs dont vous trouverez les principaux argument ci-dessous.
La mairie a insisté sur la difficulté de recruter ou d'organiser les activités selon le modèle précédent, et que la nouvelle organisation permettait d'assurer une plus grande chance de succès à cette réforme.
Il a été évoqué la possibilité d'avoir une organisation différente entre maternel et élémentaire, mais ce scénario semble poser pas mal de problèmes d'organisation.

La principale résistance fut celle des enseignants des Omblais.

Un tour de table a été effectué. Il s'est dégagé un consensus pour opter pour cette nouvelle organisation (incluant parents, enseignants et associations).

Rappel des arguments


Bien-être de l'enfant (fatigue)
Points positifs:
  • Temps du mercredi plus long (période du matin plus efficace)
Points négatifs:

  • les rythmes de l'enfant ne sont pas homogènes d'un jour à l'autre... il y a une rupture dans le régularité
  • les journées 8h45 ... 16h30 sont longues à peine 15 min de moins que pour le rythme actuel...
Bilan:  Neutre selon F. Test pour l'élémentaire, négatif pour la maternelle


Qualité du temps scolaire
Points positifs:

  • les créneaux 14h-16h15 permettraient aux élèves concernées d'aller à la piscine (on retrouve le 1/4h manquant)
  • Les enfants qui vont à l'étude de bénéficier 2 jours/sem de la présence des instituteurs qui le voudront bien (comme à la Haye Renaud) puisqu'elle aura lieu juste après les cours à priori

Points négatifs:

  • les créneaux 14h - 15h30 réduisent sensiblement la qualité du temps scolaire durant cette période
Bilan: Peu d'impacts selon certains enseignants, plus d'impacts négatifs pour d'autres


Qualité du temps périscolaire
Points positifs:

  • 1h30 de temps périscolaire permet de faire des activités plus posées plus structurées
  • Permet d'effectuer 2 tranches de 45 minutes
  • Permet du temps d'accéder aux infrastructures
  • permet d’avoir une courte respiration entre la mise en place et l’activité en elle-même.
  • Meilleur recrutement d'encadrants
Points négatifs:

  • Pour certaines activité 90 min c'est long, maintenir l'attention durant cette période dans un cours de musique, surtout avec les petits nécessite des pauses, des aménagements... (à éviter pour la maternelle)
  • On ne disposera plus que de 3h de temps d'activité périscolaire de qualité au lieu de 4h
  • Diminution de la diversité des activités proposées (mais celle-ci n'était pas garantie dans le scénario 1)
  • 30 minutes de périscolaire seront des activités minimales de détente
Bilan:  assez positif.. .les activités pour la maternelle seront adaptés afin d'amoindrir d'éventuels impacts.


Impacte sur la vie familiale ( les parents)

Points positifs:

  • Le mercredi les parents ne pourrons aller chercher les enfants qu'à partir de 11h45 (positif pour certains)
Points négatifs:

  • Le mercredi les parents ne pourrons aller chercher les enfants qu'à partir de 11h45 (négatif pour certains)
Bilan: nul
Cordialement

Eric PIRET